Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Article plubilé le : 01/06/2015


Avec leur camping-car aménagé en salle de bain itinérante, Jérôme Brière et les bénévoles de «Camion-douche» partent chaque semaine à la rencontre des sans-abri de Toulouse.


«En leur proposant de prendre une douche, l'association veut permettre aux personnes en difficulté de rester propres et, surtout, de retrouver l'estime d'elles-mêmes, c'est une question de santé, mais aussi de dignité», explique toute l'équipe, Jérôme et Nelly, Héloïse, Jean-Marc, Omar, Jean-Pierre et d'autres qui les rejoignent régulièrement.


«Plus qu'une salle de bain itinérante, notre camping-car se veut être un refuge où l'on peut venir partager ses misères et recevoir quelques soins élémentaires. Beaucoup de sans-abri nous ont dit qu'ils n'allaient plus se soigner parce qu'ils avaient honte de se présenter devant les médecins ou les infirmiers».


«Si certains se contentent de se laver, d'autres viennent chercher des produits d'hygiène, ou tout simplement partager un café. Cette halte est l'occasion de rire un peu, de se confier parfois. Ils repartiront toujours avec plus d'énergie, c'est ce qui compte pour nous.


L'hygiène corporelle correspond à un besoin vital, rappelle Jérôme Brière, à une réponse urgente de la lutte contre l'exclusion et la pauvreté. D'après l'article 25 de la déclaration universelle des droits de l'homme : ‘'Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires (…)''».


A Toulouse et autour Le «Camion-Douche» assure des sorties dans des zones définies, des quartiers de Toulouse et les communes périphériques. Le service a lieu deux soirs par semaine, le jeudi et le dimanche à partir de 19 heures. Une équipe de trois personnes minimum assure chaque sortie. Dans un premier temps le «Camion Douche» fonctionnera principalement de mai à novembre afin de compléter les dispositifs qui sont moins présents durant cette période.


Nous proposons aux personnes dans le besoin, une douche, des vêtements propres et des produits d'hygiène qui font partie de la participation régulière de l'antenne locale du Secours Populaire Français.


Enfin le voeu de l'association est de pouvoir créer des emplois à destination de personnes en situation de précarité et des SDF. Ce projet est soutenu par le SPF de Toulouse et l'association Mobil'Douche de Paris.

Association Le Camion Douche
9 Rue des Prêtres 31660 Bessières

06 95 30 02 08/
06 37 31 45 17/
05 61 84 85 88
http ://lecamiondouche.over-blog.com/
Face Book : Le Camion Douche


Thierry Gausserand

Article de Presse La Dépêche du Midi : Douches ambulantes pour sans - abri

Partager cet article

Repost 0