Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la une du 20 Minutes Toulouse : Avec leur camping-car, ils offrent des douches aux sans-abri.
A la une du 20 Minutes Toulouse : Avec leur camping-car, ils offrent des douches aux sans-abri.
A la une du 20 Minutes Toulouse : Avec leur camping-car, ils offrent des douches aux sans-abri.

SOCIETE L’association «Le camion douche» a commencé ses premières maraudes et dépoussière l’aide aux sans-abri…

Publié le 22.06.2015 à 13:00 par Hélène Menal.

« Une vraie douche, de la tête au pied ? Je dirais que ça plusieurs mois que ça ne m’était pas arrivé. » Sabrina, qui vit dans un squat insalubre du côté du Port de l’Embouchure, l’avoue avec pudeur à sa descente du camping-car garé en ce mercredi soir près du square Héraklès.

Dans ce camion douche*, elle a trouvé de l’eau chaude à volonté, des produits d’hygiène, une serviette éponge qu’elle peut emporter.

Besoin de bénévoles et de paires de chaussettes

Et si ça la tente, elle peut même piocher dans le tas de vêtements fournis par le Secours populaire ou dans ceux apportés par « l’Amazone », une connaissance pleine de tatouages, qui l’a précédée dans cette salle de bains mobile. « C’est top !, lance cette dernière. Et vraiment marrant de voir tous ces automobilistes par la fenêtre qui ne se doutent pas une seconde qu’on prend une bonne douche ».

La discussion s’installe près de la pile de fringues. « Ça papote, un lien se crée, c’est exactement ce qu’on voulait », constate fièrement Nelly, bénévole pionnière du camion douche. Avec sa voix douce, et sa tenue blanche rassurante, elle dorlote les passagers.

Jérôme Brière, le président de l’association, se réjouit lui d’avoir eu « deux filles sur trois visiteurs », pour cette première incursion tout près de la soupe populaire des Restos du cœur. « A Paris, MOBIL’douche voit passer plus de 80 % d’hommes », rappelle cet ouvrier chez un fabricant de meuble.

C’est sa fille qui lui a soufflé l’idée « Elle a entendu un reportage à la radio sur le dispositif d’hygiène mobile parisien et elle m’a dit de foncer », raconte l’habitant de Bessières. Ni une, ni deux, il s’est retrouvé à bricoler une vaste cabine de douche dans ce camping-car acheté d’occasion.

Michel le Toulousain, Nelly et Jérôme espèrent pouvoir assurer « trois à quatre maraudes par semaine, de mai à septembre ». Pour cela, il leur faut des dons et d’autres bénévoles. Des paires de chaussettes à distribuer seraient aussi les bienvenues.


* Contact à lecamiondouche@gmail.com, au 05.61.84.85.88 – 06 37 31 45 17

Partager cet article

Repost 0